Choix des cibles

Choix des ciblesCet article fait suite à “La démarche relationnelle pour développer votre activité sur le web”. Dans cette partie, nous abordons la nécessité de définir votre marché cible et comment vous y prendre pour le faire.

1. La taille du marché : définit l’ensemble des clients potentiels. Parmi cette population, vous devez pouvoir identifier les cibles démographiques (locales, régionales, nationales ou internationales), les hommes, les femmes, les enfants… ce regroupement de votre population en petite catégorie s’appelle la segmentation. Vous trouverez dans l’article sur la segmentation, plusieurs autres pistes pour mieux catégoriser votre population pour mieux répondre à leurs besoins. Ce travail vous permet de déterminer exactement combien de clients potentiels vous pouvez espérer dans votre marché cible.

2. Les moyens de la population de votre marché : Vous avez ciblé à l’étape précédente. Ici, vous devez vous assurer que cette population a les moyens pour s’offrir votre produit. Même si nous sommes dans une démarche relationnelle, vous devez rester vigilant sur ce point.

3. Concurrence sur le marché : Votre attention doit porter sur la saturation de votre marché ou non, puisque votre démarche relationnelle tiendra compte de cet aspect. Votre marché est saturé si vous avez plusieurs concurrents. Dans ce cas, votre préparation va prendre en compte la virulence de la concurrence.

4. Proposition de valeur : La proposition de valeur correspond à la solution que vous proposez et qui vaut la peine d’être payée. Votre proposition de valeur doit être unique. Vous trouverez un e-book sur le sujet sur notre site ou celui de nos partenaires (lulu, amazon…).

Vous arrivez à la fin de la première étape de votre démarche relationnelle pour développer vos ventes sur le web.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !

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