Comment dénicher des clients grâce à votre étude de marché?

L’étude de marché est une technique utilisée par les entreprises et les entrepreneurs pour comprendre leur marché avant de lancer un produit ou un service. Elle consiste à rechercher et analyser les données en vue de les transformer en information exploitable pour eux, et utile pour le développement de leur activité.

L’étude de marché est utilisée pour développer une stratégie effective. Elle vous livre une situation du marché, qui vous aide à prendre des décisions adaptées au contexte de votre marché. Elle détermine ainsi le futur chemin à suivre pour réussir le développement de votre activité, lequel vous permet de rester compétitif en suivant votre programme de développement.

 

Dans cet article, vous aborderez l’étude de marché selon la démarche relation client, en quatre étapes:

– préparation à l’étude de marché,

– recueil d’information ou collecte d’information

– réalisation d’une étude terrain auprès de certaines cibles

– analyse des données recueillies

Dans un premier temps, la préparation à l’étude de marché, vous permet de préparer votre démarche, vos attentes et hypothèses. Ensuite, vient la phase de recueil d’information ou collecte d’information, utile pour comprendre votre marché, la réussite de votre étude en dépend. L’art est de ne pas vous laisser distraire, c’est aussi la raison pour laquelle la phase de préparation est utile et importante avant de commencer. Dans certains cas vous pouvez avoir besoin de compléter les informations recueillies par une étude terrain, auprès de certaines cibles choisies, vous effectuerez alors votre recherche vous-même. Enfin, après avoir collecté toutes ces informations, la dernière étape consiste à analyser les données recueillies.

Le secret de l’étude de marché dans la relation client réside dans le fait que, pour effectuer votre étude de marché terrain, vous sélectionnez les cibles pertinentes. Vous les contactez pour avoir leur avis, généralement, elles accepteront sans trop de difficultés. Puis après l’entretien, en guise de conclusion, vous leur demandez ce qu’elles apprécient le plus dans votre produit ou service, vous prenez leur avis sur ce qui rendrait votre produit ou service indispensable pour qu’elles l’achètent, ou bien vous pouvez encore leur proposez de le tester. Vous constaterez que vous transformerez un certain nombre non négligeable de ces cibles en client.

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La semaine prochaine lisez ” Comment effectuez votre enquête de satisfaction client ?

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y!

 

 

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