Développement commercial : Pourquoi se mettre à la relation client?

Pour votre développement commercial, la démarche relation client est la meilleure des méthodes. Elle vous permet à la fois de mettre en place une stratégie de bouche à oreille, de bénéficier de la satisfaction de vos clients pour avoir des recommandations de leur part.

La relation client est à la fois, créer développer et maintenir la relation avec vos  clients. Issu du marketing relationnel, elle a vu le jour dans les années 2000. Dès lors, les grandes entreprises s’en sont emparées. Elles l’ont bien utilisé pour développer leur chiffre d’affaires.

Le marketing relationnel a aussi vu le jour dans les années 2000. Il est basé sur le principe selon lequel l’entreprise doit mettre son client en sein de son organisation. concrètement, cela veut dire que l’entreprise doit faire de l’écoute client sa priorité et mettre tout en place dans l’organisation pour satisfaire le client.

En réalité, la relation client a toujours existé depuis le début du commerce. C’est grâce à la relation client, que vous préférez aller faire vos courses dans un magasin plutôt qu’un autre. Puisque vous vous sentez bien, que vous trouvez facilement ce dont vous avez besoin, que vous vous sentez compris… pourquoi aller voir ailleurs?

Seulement, de nos jours, la relation client n’est plus dédiée au commerce. Toutes les entreprises doivent la mettre en place pour se développer. Mais pourquoi? C’est ce que nous vous présentons dans la suite.

En effet, le contexte économique étant de plus en plus difficile, les clients sont exigeants. En outre, avec internet l’information est disponible, le client se renseigne seul. Ainsi, seules les entreprises qui ont su construire cette proximité avec leurs clients s’en sortent.

Lorsqu’un client se sent bien avec son fournisseur, il ne le quitte pas pour vous ou pour un autre. Sauf si vous avez quelque chose de fort qui mérite de franchir le pas.

En plus, le client qui vous apprécie et s’approvisionne chez vous, en parle à ses proches. Ainsi, vous bénéficiez du bouche à oreille et vous développez votre chiffre d’affaires aussi grâce à la satisfaction de vos clients.

Bientôt, vous n’aurez plus à chercher des clients, car plus vous en avez par recommandation de vos clients, et plus vous en aurez. Car chacun de vos clients seront vos ambassadeurs.

Voilà pourquoi aujourd’hui, tout le monde devrait se mettre à la relation client, pour développer son chiffre d’affaires par le temps difficiles. Mais, ceux qui ne le font pas encore, laissent le champs libre à ceux qui commencent.

Vous avez certainement des choses à dire, allez-y !

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1 comment on “Développement commercial : Pourquoi se mettre à la relation client?”

  1. Gavin

    Cet article met bien en avant les enjeux du marketing relationnel. En effet, savoir fidéliser ses clients permet à l’entreprise de renforcer ses acquis et d’avoir un positionnement de qualité dans l’esprit des consommateurs (ou utilisateurs).

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