Différence entre le marketing et la publicité

Le Marketing et la publicité, même s’ils vous paraissent similaires, en réalité ils ne sont pas. La publicité est seulement une partie du marketing, alors que le marketing englobe la conceptualisation complète de l’image d’une marque partant de la recherche de positionnement, à la conception de la publicité pour ensuite aboutir à la vente. La publicité, d’autre part est une composante du processus de commercialisation, qui n’est rien d’autre que la transmission du message à travers divers médias pour promouvoir votre produit.

 

Ce que représente la publicité

La publicité est l’une des composantes la plus importante d’une stratégie de marketing et aussi la plus coûteuse. La publicité constitue l’envoi du message de votre entreprise, produit ou service à vos cibles. Elle représente également tout le travail de présentation de votre produit. C’est un procéssus qui  implique diverses stratégies dans le but d’atteindre une cible donnée. La stratégie dans la publicité consiste à :

 

[bullet_list icon=”check” indent=”10px” style=””]

  • planifier le placement d’annonces,
  • décider quels médias utiliser, à quel moment, à quelle fréquence, etc…

[/bullet_list] Les annonces sont généralement placées par l’intermédiaire des médias comme la télévision, courrier, journaux, Internet, e-mails, radio, magazines, la messagerie mobile, dépliants, panneaux d’affichage, réseaux sociaux, etc… La publicité la plus populaire reste la télévision, même si Internet est de plus en plus utilisé et à moindre coût.

 

Mais qu’est-ce que le Marketing alors ?

Une manière simple de différencier la publicité du marketing est de considérer le marketing comme un gâteau. En coupant ce dernier, vous avez une part qui correspond à la publicité et les autres parts du gâteau sont des études de marché du produit, la conception des produits, la planification des médias, les relations publiques, la tarification des produits, la satisfaction du client, le support client, les ventes et bien plus encore. Toutes ces parts de ce gâteau devraient travailler de façon autonome, mais collectivement pour un seul objectif : vendre plus de produits et bâtir la réputation de votre entreprise sur son marché. Le marketing est donc un long processus impliquant de nombreuses tâches qui prennent des heures voire des jours de recherche. Le volet recherche du marketing est le plus long car il implique une connaissance approfondie du comportement de vos cibles envers votre produit.

 

Ainsi, concevoir un produit et le développer à travers une stratégie publicitaire est un processus long et coûteux. Vous passerez moins de temps dans la partie opérationnelle du marketing c’est-à-dire l’exécution des publicités et la vente elle-même.

 

En résumé, le marketing conduit au développement d’un bon média entre les vrais consommateurs de vos produits ou service et votre société. C’est la première étape une de votre relation client.

 

Mais de nombreuses entreprises confondent souvent la publicité avec le marketing. J’ai déjà entendu certains dirigeants avouer qu’ils détestent le marketing. Mais ils ignorent tout simplement que le marketing est tout le travail effectué en amont, bien avant la publicité et la vente.

 

Be Sociable, Share!