Dans l’entreprise, différentes techniques peuvent être utilisées pour déterminer comment ajuster les ressources. Parmi elles, une technique essentielle se distingue. Elle se base sur une réflexion sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise ou d’une organisation. On l’appelle communément l’analyse SWOT ou matrice SWOT.
L’analyse SWOT, issue de l’acronyme anglais (Strenght – Weaknesses – Opportunities – Threats), est une technique utile pour, d’une part, comprendre vos forces et faiblesses et d’autre part, identifier les opportunités qui vous sont offertes dans votre marché, ainsi que les menaces auxquelles vous pouvez être confronté. Ce qui rend l’analyse SWOT particulièrement puissante, c’est qu’avec un peu de réflexion, vous pouvez découvrir les opportunités du marché à exploiter et comprendre les faiblesses de votre entreprise pour compenser, puis éliminer, les menaces qui auraient pu vous prendre au dépourvu. En outre, en observant vos pratiques et en les comparant à celles de vos concurrents au travers de l’analyse SWOT, vous pouvez élaborer une stratégie qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents, de rivaliser avec eux et de triompher avec succès dans votre marché.

Afin de découvrir dans le détail ce qu’est l’analyse SWOT et comment faire la vôtre, au chapitre II, vous commencerez par l’introduction sur l’analyse SWOT, dans laquelle sont abordés : la définition de l’analyse SWOT, pourquoi elle est importante, ses avantages et ses bénéfices, quand l’utiliser, ses limites.

Le chapitre III se concentre sur les règles à respecter en menant une analyse SWOT. En effet, elle est tellement simple, qu’elle pourrait être conduite à la légère et ne pas fournir le résultat escompté. Mais ce n’est pas tout. Vous découvrirez aussi, dans ce chapitre, les différentes applications de cette grille d’analyse en entreprise et qui peut être concerné par une telle analyse SWOT.

Une fois que vous en saurez plus sur l’aspect général de l’analyse SWOT, vous aborderez au chapitre IV comment vous préparer, avant de réaliser votre analyse SWOT au chapitre V.

Tout travail bien fait passe par une étape de validation. Votre grille d’analyse SWOT ne va pas y échapper. C’est au chapitre VI que vous découvrirez comment valider votre analyse SWOT.

Enfin, une analyse SWOT n’a de sens que si elle est suivie d’une stratégie. Vous définirez ici votre stratégie, en deux étapes : d’abord au chapitre VII, vous identifierez les stratégies possibles à développer, puis vous vous en inspirerez pour définir les vôtres au chapitre VIII. Vous pourrez aussi vous appuyer sur l’exemple d’analyse SWOT fourni au chapitre IX et X pour parfaire votre propre analyse.

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