un club pour trouver votre relation clientAprès avoir présenté “Comment mesurer la satisfaction de vos clients dans une démarche relation client ?” et  comment utiliser l’Animation de groupe clients pour assurer la satisfaction de vos clients, découvrez dans cet article la mesure de la satisfaction client.

 

La mesure de la satisfaction client est la troisième méthode de la mesure de la satisfaction client, repose sur l’organisation à mettre en place pour vous assurer de la prise en compte des retours clients. Son objectif est de mettre en place toute la documentation nécessaire pour faciliter les retours clients. Sans être exhaustif, on peut noter les formulaires de contacts, de demande d’information… il peut aussi s’agir d’une demande de   commentaires sur les bons de commande, juste pour savoir si le produit a donné satisfaction ou pour quelle intention il est commandé ?

 

Une telle organisation facilite les remontées d’information permanente. Elle instaure un client de confiance avec le client, qui n’hésite pas à s’en servir, et vous disposez d’un dispositif permanent de retour client.

 

Si vous disposez de plusieurs points de ventes, vous êtes obligé de mettre en place un tel dispositif. Si au contraire vous démarrez votre activité, vous avez encore du temps avant de mettre en place un tel dispositif. Néanmoins vous pouvez utiliser le dispositif pour recueillir les informations et privilégier le « one to one » pour en discuter avec vos clients.

 

Le tout n’étant pas de recevoir les retours client, il va vous falloir les traiter, ou mettre en place une organisation adéquate pour le faire. Nous vous conseillons de continuer votre lecture avec le traitement des informations recueillies.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !

 

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