notion sur la segmentation

notion sur la segmentationDans cet article, vous découvrirez des notions sur la segmentation de votre marché pour assurer votre développement commercial, selon la méthode relation client.

La segmentation du marché permet au dirigeant de quantifier et de définir l’opportunité de son marché lors du développement de nouveaux produits.

Dans la relation client, la segmentation est prise en compte dès l’élaboration du produit. En effet, une bonne segmentation aboutit au ciblage, qui vous permet de définir précisément vos futurs clients. Le but ici est de connaître vos cibles pour concevoir un produit adapté à leurs besoins.

La segmentation du marché est l’un des principes de base de la gestion des produits. Pourtant, nombreux sont les dirigeants qui avouent se lancer dans la commercialisation de leur produit sans cette information.

Avant de développer un nouveau produit, vous devez déterminer sur quel marché votre nouveau produit sera lancé. Cette détermination du marché, vous permet d’identifier vos cibles et de mesurer la taille de votre marché. Sans ces 2 entrées (marché et cible), l’analyse de la rentabilité de votre activité ne sera pas possible. Avec la taille du marché vous évaluez l’écoulement de votre nouveau produit sur le marché, il ne vous reste plus qu’à vérifier qui dans ce marché a besoin de votre produit et pour arriver à identifier vos cibles.

Une fois que vous savez qui satisfaire sur le marché il vous reste encore un paramètre à prendre en compte. Ce dernier, souvent oublié concerne la concurrence : vérifiez aussi la présence de concurrents sur ce marché et essayez de comprendre leur rôle, ce qu’ils disent pour convaincre vos cibles.

La segmentation du marché est la démarche qui aboutit à catégoriser les populations de votre marché selon des caractéristiques et leurs comportements similaires. Un marché peut être classé par la géographie, dans ce cas la caractéristique commune à la population qui vous intéresse sera un état ou une région à l’intérieur du pays ciblé. Ainsi, vous développerez votre produit pour ce pays donné ou sa région, si vous descendez à ce niveau.

La semaine prochaine, nous aborderons les différents types de segmentation, et comment vous y prendre pour segmenter votre marché efficacement.

vidéo sur la segmentation gagnante

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