Les 10 P du marketing – Première partie

Les P du marketing MIX, 5 et 6 PLes 10 P du marketing appartiennent à la partie opérationnelle du marketing.

Le marketing cherche à faire rencontrer une offre et un besoin. Pour ce faire, la démarche est d’identifier les cibles (ceux à qui l’offre est destinée), comprendre leurs attentes, pour pouvoir leur offrir un produit ou service qui répond à leurs besoin et attentes.

En tant qu’entrepreneur, vous définirez votre offre après avoir identifié chez vous le domaine dans lequel vous excellez et que vous voulez promouvoir. Ce domaine doit être source de motivation pour vous, vous devez avoir un plaisir à fournir le produit ou service.

Pour que votre produit trouve un écho sur le marché, vous devez identifier votre élément différenciateur. Cet élément différenciateur ne sera défini qu’après avoir pris connaissance des offres de vos concurrents. Ceci passe par une étude du marché et de l’environnement interne et externe de votre entreprise.

Une fois que vous disposez de toutes les informations et que vous avez conçu l’offre pour chacune de vos cibles, il ne vous reste plus qu’à préparer votre marketing MIX : il s’agit de la cohérence entre le produit, le prix, la promotion, et la publicité : c’est les 4Ps. Après cette étape, vous devez commencer par préparer la communication avec vos cibles. Celle-ci doit être cohérente avec le produit, le prix (pour tenir compte des moyens de vos cibles), la promotion (pour faire essayer le produit), la publicité (pour informer vos cibles).

En réalité, vous avez déjà entendu parler des 4Ps. Mais savez-vous ce que c’est les 5 P, 6P, 7P, 8P, 9P et 10P ? C’est de cela qu’il s’agit dans cet article.

Aujourd’hui, en marketing, on insiste plus sur le consommateur final. Même si c’est une entreprise qui est utilisatrice de votre produit ou solution, ceux-ci sont utilisés directement par une personne. De ce fait, la notion de “people” rentre en jeu. Mais cette notion existe dans la relation client qui met une priorité sur la relation avec le consommateur et l’acheteur. Ce 5ème P met donc en évidence la nécessité d’introduire les pratiques de la relation client comme levier pour satisfaire,  fidéliser et dans le même temps assurer la réputation de votre entreprise auprès de vos clients.

De nos jours, la manière dont on fait des affaires a changé, elle est complètement différente : vous devez construire une relation, inspirer confiance… La mise en place de tout ceci fait appel à un ou des processus que vous ne pouvez pas improviser. Il convient donc de définir vos processus en amont pour assurer le bon déroulement de votre conquête client, et ce processus constitue le 6ème P

Lire la suite la semaine prochaine.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y!

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