Les 5 étapes pour construire votre plan de communication

etapes clesLes 5 étapes pour construire votre plan de communication, fait suite à l’article ” Introduction au plan de communication” dans lequel nous abordons les bases nécessaires à l’élaboration d’un plan de communication : stratégie marketing. Ici, vous trouverez les 5 étapes à suivre pour construire votre plan de communication. Nous supposerons que votre étude marketing a été assurée. Dans ce cas, vous pourrez suivre les 5 étapes suivantes pour construire votre plan de communication.

1- Définir l’objectif global de communication : Vous engagez des actions de communication et vous en attendez des résultats. C’est de cela qu’il s’agit ici. Pour vous faire une idée de cet objectif de communication, sachez que : lorsque vous communiquez, consciemment ou non, vous visez à :

[bullet_list icon=”check” indent=”10px” style=””]

  • Convaincre pour la vente d’un produit ou d’une prestation de  service,
  • Informer régulièrement pour fidélisation vos clients, ou plu généralement pour informer vos tiers, partenaires…
  • Bâtir votre notoriété pour construire une image, et vous imposer…

[/bullet_list]

La définition de votre objectif, vous permet de construire un message cohérent, pertinent et efficace.

2- Définir les cibles à qui s’adresser : Communiquer nécessite de s’adresser à des cibles. Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, vous ne pouvez pas communiquer efficacement. Donc connaître à qui votre message est destiné est un point clé de votre communication et c’est de cela qu’il s’agit dans cette rubrique. Normalement vos cibles sont définies au moment de l’élaboration de votre stratégie marketing.

3- Préciser l’objectif spécifique à chaque cible : dans la démarche relation client, l’on insiste sur deux points en matière de communication : d’abord, votre offre : ce que vous proposez et ensuite vos cibles : à qui vous le proposez. Le couple offre / cible, vous permet de construire une communication efficace. A cela, rajoutons qu’il est aussi nécessaire de définir le comportement que vous attendez de vos cibles.

A chaque cible sa communication : par exemple, vous voulez fidéliser vos clients, et vendre plus. Vous communiquerez pour vous faire connaître auprès de nouvelles  cibles  et vous communiquerez différemment envers vos clients existants, pour les inciter à acheter de nouveaux.

4- Construire le message et les arguments : puisque vos messages devront s’adresser à vos cibles et selon un objectif précis défini à l’étape précédente, vous construirez maintenant votre message en conséquence, c’est-à-dire en tenant compte de vos objectifs et en répondant aux besoins et attentes de chaque cible.

5- Choisir les supports les plus adaptés et bâtir votre planning des média : Votre message est prêt, il vous reste à définir sur quel support vous communiquerez. Le support de communication est tout aussi important que le message que vous faîtes passer. Certaines cibles seront sensibles à un type de support plutôt qu’à un autre. Dans la démarche relation client, c’est à vous d’identifier les supports adéquats à chaque cible, et de communiquer avec eux pour augmenter vos résultats.

Vous avez des choses à dire, alors allez-y !

Be Sociable, Share!