“Se présenter efficacement” s’inscrit dans la démarche relation client, et s’impose dès que vous avez une entreprise ou une affaire que vous voulez développer. Ainsi, il ne suffit plus de dire qui vous êtes pour que tout se passe comme vous le souhaitez. Vous devez chercher à chaque fois, à vous présenter efficacement pour transformer chacun de vos interlocuteurs en client ou au moins en votre porte-parole pour développer votre chiffre d’affaires.

 

Point de départ

Pour ce faire, commencez par analyser chez vous ce qui se passe lorsque vous vous présentez. Etes-vous à l’aise ? Avez-vous la gorge serrée, votre voix s’affaiblit-t-elle ? Quel autre signe vous révèle-t-il une gêne ? Tout ce qui se passe chez vous, et qui s’exprime de cette manière, vous trahit et vous empêche de vous présenter efficacement. Maintenant que vous avez effectué ce constat, à vous de décider de changer ou de continuer dans la même voie.

Faire le choix de “se présenter efficacement”

Si vous décidez de changer les choses, ce qui suit est pour vous et va vous permettre de progresser. Ainsi, vous vous libérez de toute gêne lorsque vous vous présentez, et en plus vous transformez chacun de vos contacts en votre ambassadeur. C’est ainsi que votre présentation sera au profit du développement de votre chiffre d’affaires. Pour bien comprendre notre propos, partons de ce que nous entendons par « se présenter » et « se présenter efficacement » pour mettre en évidence ce que se présenter efficacement va vous apporter.

Se présenter

Selon le dictionnaire Larousse, se présenter c’est dire à quelqu’un qui on est, ou s’annoncer à quelqu’un en temps que tel. Dans cette définition, il suffit de dire qui on est et le tour est joué. Donc, si on considère que tout le monde sait qui il est, et ce qu’il fait, se présenter devient un acte banal : c’est le genre de présentation qui convient aux situations sociales dans lesquelles il n’y a aucun enjeu.

 

Ainsi, dans ces situations sociales, vous allez vous présenter tout simplement : dire qui vous êtes, ce que vous faites. Puisque vous êtes dans un environnement où il règne une bonne ambiance, sans contraintes de temps…

 

Mais qu’advient-il quand l’environnement change ? Quand il y a un enjeu pour vous, quand vous pensez que votre interlocuteur peut vous aider à avoir ce que vous attendez depuis un certain temps ou même, quand il peut avoir besoin de vos services. Pouvez- vous vous permettre encore de vous présenter simplement ? C’est là que se présenter efficacement s’impose à vous. Qu’est-ce-que c’est alors “se présenter efficacement” ?

Se présenter efficacement

C’est non seulement dire à quelqu’un qui on est, ou s’annoncer à quelqu’un en tant que tel, mais aussi, c’est provoquer une réaction de votre interlocuteur. Cette réaction peut être obtenir un contact, une recommandation…Vous pouvez aussi avoir comme objectif de donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous. Donc, la différence entre “se présenter” et “se présenter efficacement” réside dans la prise en compte de l’importance de la situation, de votre préparation pour transformer toutes occasions de présentation en une opportunité de création de la relation avec votre interlocuteur.

Se présenter efficacement pourquoi?

Lorsque vous vous préparez, vous vous présentez efficacement. Cela est aisé pour plusieurs raisons:   [bullet_list icon=”check” indent=”10px” style=””]

  • D’une part, vous maîtrisez la situation, vous êtes disponible pour la création de la relation avec votre interlocuteur. C’est ainsi que vous allez, pouvoir lâcher votre message sereinement, sans stress, en vous montrant professionnel, confiant, sûr de vous…

 

  • D’autre part votre interlocuteur n’est pas noyé dans des explications sans fin, il reste concentré sur les informations simples et pertinentes que vous lui apportées. Alors, il adhère à votre cause, près à vous aider car vous avez marqué son esprit.

[/bullet_list] Maintenant, testez votre présentation actuelle :

This is protected content.
:
:
Content Protected by SmartLogix

Pour savoir comment vous préparer pour vous présenter efficacement : – la formation se présenter efficacement ou – la fiche outil se présenter efficacement Pour en savoir plus sur le sujet : – Vidéo se  présenter efficacement

 

Be Sociable, Share!