Comment définir votre niche? la suite – les questions 4 et 5 de l’analyse

Cet article est le dernier de la série « Introduction à comment définir votre niche » . Dans cette partie, vous trouverez la suite de la phase d’analyse. elle vous aidera à définir vos cibles.

Comme nous l’avions mentionné dans l’article précédent (Comment définir votre niche? les trois première questions de l’analyse), l’analyse vous plonge dans une réflexion autour du besoin de vos cibles, il fait ressortir votre capacité à répondre concrètement à la demande de vos clients, tout en vous démarquant de vos concurrents. Elle est plus efficace lorsque vous connaissez votre marché et ses acteurs. Pour vous amener à faire la vôtre, l’article précédent vous a déjà aidé à démarrer cette réflexion, vous la poursuivrez avec cet article en répondant aux questions suivantes:

Question 4- Quels types de clients avez-vous plus de chance de servir ?

Parfois, il est difficile de trouver les cibles idéales. Dans ce cas, le fait d’identifier les cibles que vous avez le plus de chances servir, vous permet de vous concentrer sur une population plus restreinte. C’est ainsi que l’analyse sera plus simple à réaliser, et vous pourrez facilement identifier les cibles qui auront le plus besoin de vous. Toutefois, il n’est pas rare qu’à la suite de cette analyse, vous soyez obligé d’étendre votre champ de compétences ou de faire des concessions sur certaines caractéristiques de votre produit ou offre de services. C’est à vous de décider des adaptations à apporter à votre produit pour répondre à une population cible ayant exprimée un besoin. ce choix, selon votre activité, votre marché local ou non, vos actions de communications, vous pouvez attirer une certaine catégorie de population.. Soyez donc vigilant, accordez une importance à la cohérence de vos choix afin de viser, communiquer et répondre aux attentes des mêmes cibles.

Question 5- Quelles sont vos compétences, ou votre expertise différenciateur ?

A cette étape, vous savez à peu près ce que veulent vos cibles et vous avez identifié vos compétences à mobiliser ou à perfectionner pour y répondre. Vous avez acquis une expérience et vos compétences retenues doivent être celles qui rendent votre approche originale ou qui rend votre offre légitime auprès de vos cibles. Ici il s’agit de déterminer votre compétence clé, unique en lien avec vos clients et votre offre de services. Il peut s’agir d’une expérience dans un domaine particulier, un secteur d’activité…. Veillez à la cohérence entre le produit ou l’offre de services et les attentes de vos cibles.

 

Vous avez certainement des choses à die, alors allez-y !

 

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