Comment vous y prendre pour développer votre activité sur le web ?

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Dans cet article nous abordons votre stratégie de votre développement commercial sur le web.

Délimiter votre zone d’intervention

Puisque internet est vaste, pour vendre, vous ne devez pas vous disperser, mais choisir de manière pertinente vos champs d’actions. Pour cela, commencez par délimiter votre zone d’intervention : en l’occurrence, les grands sites de vente, les sites d’audience françaises ou anglaises selon votre champ d’actions.

Identifier et classer les acteurs principaux

Ensuite, identifier les acteurs principaux, influents et les regrouper par activité (généraliste, agence de voyage, consultants, centre de formation…). Puis vous les classerez par priorité selon les critères importants de votre développement commercial. Là aussi si vous avez un plan marketing, les choses seront plus faciles pour vous. Toutefois, notez que ces critères peuvent être le potentiel de développement commercial, la proximité avec votre activité, ou celle avec vos cibles…)

Pour comprendre votre secteur et les pratiques, vous devez étudier le business de vos partenaires. Choisissez-en un ou deux pas plus, puis documentez-vous sur lui, inscrivez-vous à leurs newsletters, commandez un article sur leurs sites ou blogs, analysez la navigation sur leurs sites, etc.). Toutes les informations recueillies vous aideront à améliorer votre communication et à déterminer comment notre service pourrait être aussi fluide pour vos cibles et faciliter votre développement commercial.

Trouver des contacts.

Pour trouver des contacts, il n’y a pas de miracle. La seule méthode la plus répandue consiste à offrir un e-book, une vidéo de qualité ou autres contenu intéressant contre les coordonnées de vos prospects. Une fois que vous savez ce qui a intéressé vos interlocuteurs, vous savez sur quel type d’information bâtir la relation et votre prestation afin de développer votre activité.

Construire la relation

Une fois que vous avez obtenu le contact, n’abandonnez jamais votre contact avant d’avoir obtenu un rendez-vous ou un autre moyen de communication. La règle d’or pour y parvenir est de commencer par l’informer encore et encore, personnalisez donc votre communication (e-mailing, newsletter, …). Demandez-lui sur quoi il aimerait échanger, quelle sont ses préoccupations actuelles, ce que vous pouvez encore lui apporter et si votre plan marketing est bien conçu, vous avez déjà programmé l’approche suivante pour faire évoluer la relation.

Si vous avez pu obtenir un rendez-vous rapidement, sachez que lors de ce rendez-vous vous devez garder à l’esprit qu’il vous faut autant séduire que convaincre.

Après le rendez-vous prenez toujours l’habitude le formaliser par un compte rendu. S’il a eu un accord, avant signature du contrat, formaliser celui-ci par un e-mail ou une lettre d’intention cela vous permettra de démarrer rapidement.

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