Contenu de votre plan marketing – Analyse de la concurrence, mix marketing et plan d’actions

contenu de votre plan marketing_analyse de la concurrence, mix marketing et paln d'actionDans cet article, nous continuons avec le contenu de votre plan marketing et sur l’analyse de la concurrence, l’élaboration de votre mix et de votre plan d’action.

Identification et étude de la concurrence directe

Vous aurez à défier la concurrence sur le terrain. Pour ce faire, il convient de bien vous préparer, vous aborderez ce point également dans votre plan de marketing. Comme à l’étape précédente, vous décrirez chaque concurrent sur votre marché. Il s’agit des concurrents directs : ceux dont le produit ou offre de service menace directement le vôtre. Ce travail est fastidieux c’est la raison pour laquelle vous devez vous concentrer sur les concurrents directs.  Commencez donc par dresser la liste de vos concurrents, un par un, ainsi que ceux de leurs produits. Puis, extrayez de cette liste les produits qui sont directement en concurrence avec les vôtres et notez leurs parts de marché. Avant de continuer, comparez vos forces et les faiblesses à ceux de vos concurrents.

A cette étape, vous avez noté votre mission, vos produits, vos clients, et vous avez identifié en quoi vous êtes meilleur que vos clients. Maintenant, vous allez utiliser toutes ces informations pour concevoir votre stratégie et votre plan opérationnel encore appelé marketing mix ou opérationnel.

Construction de votre marketing Mix

Le marketing mix ou mix promotionnel est un élément de votre plan marketing dans lequel vous décrivez les tactiques promotionnelles que vous déploierez lors de la promotion de votre produit ou service. Les tactiques sont les actions opérationnelles de votre stratégie qui décrivent tous les types de médias que vous comptez utiliser pour promouvoir votre produit ou offre de service, ainsi que les cibles visées avec chaque type de média. Exemples de différents médias incluent distribution de plaquette, promotion par télévision, radio, presse écrite, magazines et marketing en ligne. Evaluez votre budget pour chaque tactique promotionnelle que vous choisissez.

A présent, vous êtes prêt pour rédiger votre plan d’actions marketing.

Préparation du plan d’actions marketing

Le plan d’actions marketing est la dernière étape de votre plan marketing. Il concrétise la partie importante de votre stratégie de marketing. Le plan d’actions marketing comprend une liste de toutes vos actions et des recommandations. Rappelez vos stratégies et tactiques de marketing, vos moyens de communication… Préparez et communiquez le calendrier qui présente quand vous vous utiliserez chacune de ces stratégies et communication au cours de l’année. Prioriser chaque tactique par ordre d’importance et le retour sur investissement attendu. Par exemple, si vous pensez que la publicité en ligne va produire le meilleur retour sur investissement, et que vous en avez les moyens, orientez vos actions dans ce but au début de l’exécution de votre plan. Ensuite en fonction des résultats, vous pourrez poursuivre ou non.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !

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