Développement commercial – Pourquoi définir votre niche ?

Développement, commercial, relation client, Pourquoi définir votre niche ?Il est très important de définir votre niche. Lorsque l’on démarre une activité, il est très tentant de considérer toutes les cibles comme étant des clients potentiels. Dans la démarche relation client, cette considération représente un non ciblage et constitue une erreur. Tout d’abord, une société ne peut pas répondre à tous les besoins de tous les clients potentiels, d’autre part, au démarrage, aucun dirigeant ne peut de toute façon pas développer toutes les activités qui répondront à tous les besoins de ces cibles.

Alors que faire lorsque vous ne pouvez pas répondre aux besoins de toutes vos cibles et que vous voulez quand même mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre développement commercial ?

C’est la raison pour laquelle nous rédigeons cet article et ces quelques étapes suivantes vous éclaireront sur la démarche à suivre pour définir vos cibles et sélectionner celles avec qui vous voulez établir une relation prioritairement.

Vous ne pouvez pas aborder la notion de cible sans avoir défini préalablement ce que vous comptez leur offrir (produit ou offre de service), ensuite avec une offre de service pertinente, soyez convaincu que vos cibles cherchent quelqu’un comme vous pour les aider dans leur problématique. En y répondant, vous vous faites connaitre, apprécier puis que votre offre répond à un besoin particulier, ainsi vous êtes prêt à développer la relation avec vos nouveaux clients acquis.

Définir un service pertinent

Proposer un service pertinent : proposer un service pertinent veut dire que votre service répond parfaitement au besoin de vos cibles. Dès lors votre objectif doit être de répondre au besoin d’une catégorie de vos cibles ? En visant cet objectif,vous devez être précis sur la définition de vos cibles. A partir de cette définition, il convient d’identifier ce qui est important pour ces cibles dans le domaine pour lequel vous comptez les aider. A partir de ce moment là, vous vous spécialiserez dans ce domaine pour vos cibles. De ce fait, vous n’êtes plus généraliste mais spécialiste de votre domaine et d’une solution que vous apportée pour cette catégorie de cible.

Vos cibles vous cherchent : Vos cibles ont un besoin qu’ils cherchent à satisfaire. S’ils trouvent celui ou celle capable de répondre directement et convenablement à leurs problèmes, ils accourront. Les gens aiment travailler avec les spécialistes et les experts et vous l’êtes, puisque vous avez choisi une catégorie de cible à satisfaire et que vous vous investissez pour répondre à leur besoin. Pour expliquer cette affirmation, pensez juste au moment où vous avez effectué un achat important (un produit ou une prestation). Avez-vous choisi un généraliste ou un spécialiste? Il en sera de même pour vous choisir ou choisir une de vos prestations. Tout cela pour dire que vous devez être spécialiste de quelque chose et le démontrer facilement. En outre, étant spécialiste sur un domaine donné et ayant choisi les cibles qui ont besoin de cette spécialité, vous rendez votre offre mémorable, et vous vous faites une place appréciable dans votre marché.

Recevoir plus de références et vous affirmer dans votre marché :

Le business se fait certes avec vos cibles mais pas seulement. Avant de vous lancer, vous avez certainement étudié votre écosystème. Vos cibles, les acteurs de votre marché les jeux de pouvoir… Dès lors, vous avez deux niveaux de cibles : les cibles directes que vous transformerez en client et les partenaires qui sont des cibles indirectes mais que vous devez tout aussi convaincre que vos cibles. Ces derniers sont vous retiendrons facilement si vous êtes spécialiste et que votre activité leur apporte une complémentarité ou une notoriété.

Les acteurs de vos niches sont souvent ceux qui prennent le temps de discuter avec vous au moment du réseautage. Identifier-les et proposer leur de travailler avec eux.

 

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