Différences entre le discours d’ascenseur (elevator speech) et la présentation personnelle

Nous abordons dans cet article, les différences entre le discours d’ascenseur et la présentation personnelle, après nos deux articles précédents l’un « se présenter » ou  « se présenter efficacement et l’autre le discours d’ascenseur. Si vous n’avez pas lu l’ebook sur le sujet, vous pouvez penser que les deux sont une seule et même chose, en réalité ils ne me sont pas.

 

Le discours d’ascenseur ou elevator speech

En effet, le discours d’ascenseur est une présentation commerciale brève, simple, courte, intrigante et qui doit faire réagir votre interlocuteur. Il est conçu dans l’idée que vous rencontrez un jour dans un ascenseur un décisionnaire riche avec qui vous vous rêviez de travailler.  Le but du discours d’ascenseur est donc de le convaincre, lui donner envie de travailler avec vous, mais vous n’avez que 30 secondes maximum pour le faire.

 

Alors que la présentation simple, est une présentation descriptive, qui dit ce que vous faites. Même si elle est simple, elle peut être conçue efficacement pour donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous, car il aura bien compris ce que vous faites.

 

Les deux facteurs qui différencient ces deux types de présentation, sont la durée et leur utilisation. Alors que le discours d’ascenseur ne dure que 30 secondes, la présentation personnelle votre introduction personnelle ne dure pas plus de 15 secondes, sans but commercial.

 

La présentation personnelle

Cette présentation personnelle est essentiellement composée de votre nom,  prénom, suivi du nom de votre entreprise et sa vocation. Normalement en trois ou quatre phrases, vous avez fait le tour de l’essentiel. Ce genre de présentation est généralement utilisé lors du déjeuner d’affaires, la chambre de commerce de réunions, séminaires, formation, conférences ou d’autres organisations auxquelles vous appartenez.

 

Utilisation de la présentation personnelle et du duscours d’ascenseur (elevator speech)

La présentation personnelle est à privilégier pour les situations dans lesquelles vous êtes connu, ou vous n’avez pas besoin de vendre.

Bien que l’intention de la présentation personnelle  soit réservée à un auditoire qui vous connait, ou dans les groupes dans lesquels tout le monde se connait, sa vocation première est surtout de ne pas vendre. Autrement dit, c’est un moyen de dire qui vous êtes ou de vous annoncer en tant que tel. Un point c’est tout. Si cela débouchait sur des ventes, c’est tant mieux.

 

Alors que le discours d’ascenseur, a pour but de vendre. Le discours d’ascenseur a un objectif principal: celui d’intéresser votre interlocuteur à votre produit ou service en vu de faire une vente. Pour ce faire, votre discours d’ascenseur doit attirer immédiatement l’attention de vos interlocuteurs grâce à l’accroche.

 

Ainsi, s’il parait naturel et acceptable de commencer une présentation personnelle par Bonjour, je m’appelle ………….. et  je fais… ….Ce type de présentation sera à bannir dans le discours d’ascenseur. Dans ce dernier cas, vous commencerez plutôt votre présentation par votre nom et prénom, suivi d’une déclaration concernant votre produit ou votre service, qui d’une manière générale se rapporte à quelque chose qui se passe au moment où vous parlez, ou sur lequel vous voulez attirer l’attention de votre interlocuteur.

 

Il ne fait aucun doute que le discours d’ascenseur vous demande plus de créativité, mais, vous serez surpris de savoir à quel point il est facile à réaliser quand vous vous lancez dans la préparation. Ensuite avec un peu de pratique et juste quelques tentatives, vous deviendrez imbattable. C’est pourquoi vous devez vous préparer à l’avance et avoir plusieurs versions différentes de votre présentation, puis vous entrainer à l’avance à haute voix, en vous imaginant vous adresser à différents interlocuteurs, sur votre lieu de travailler, dans la voiture, dans la douche…. Comme l’on a rien sans rien, sans une solide préparation, quelque soit votre présentation d’une durée de 30 secondes ou de 30 minutes, elles ne seront pas efficaces. Maintenant que vous avez compris la différence, vous savez quelle présentation utiliser dans quel cas, et surtout, vous savez qu’il faut vous préparer.

 

Maintenant, testez votre présentation actuelle :

 


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Pour savoir comment vous préparer pour vous présenter efficacement : – la formation se présenter efficacement ou – la fiche outil se présenter efficacement Pour en savoir plus sur le sujet : – Vidéo se  présenter efficacement

 

Vous avez certainement des choses à dire alors allez-y !

 

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