gerer partenariat avec les clientsGérer le partenariat avec vos clients constitue la dernière étape du processus de création du partenariat avec vos clients.

Vous avez travaillé d’arrache-pied pour en arriver à cette étape et pour conclure des partenariats avec certains clients. Bravo ! C’est maintenant que tout commence, car le travail collaboratif effectué avec vos clients jusqu’à présent vous a permis de trouver quelques points intéressants qui vont vous aider à faire votre plan de marketing pour le court terme et à long terme.

Avant d’aller plus loin, il vous faudra à minima répondre aux questions suivantes :

• Que pouvez-vous attendre de vos clients ?

• Que pouvez-vous attendre de votre équipe si vous en avez une, ou que pouvez-vous fournir si vous êtes seul

Insistons un peu sur les aspects importants de cette étape interrogative. En partenariat avec vos clients vous devez concevoir ensemble avec vos clients, selon votre activité et les choix stratégiques de votre entreprise. Vous devez récompenser vos clients, leurs accorder des remises si cela est important pour eux, définir des mesures incitatives à l’action espérée (par exemple découverte et ou test de nouveaux produits…); disons des actions pour renforcer la relation et installer la satisfaction des clients.

Il est important de décrire votre perspective, définir vos engagements pour pouvoir vous y tenir. Définir clairement les rôles de chacun, les résultats attendus et les moyens pour les atteindre. Dans tout type d’entreprise il existe des tâches, et pour co-développer avec vos clients partenaires, vous allez devoir co développer. Dans ce cas, il est conseillé d’aller jusqu’au niveau des tâches pour définir qui doit les exécuter (une équipe, une personne) et pour quand.

Concevoir c’est bien, le but rechercher est la commercialisation. Alors à qui revient cette tâche dans le partenariat ? Le plan marketing, les actions de promotion, les affichages, pour attirer de nouveaux clients, de publicité, quelle entreprise assurera tout ceci.

Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez contractuellement mentionner dès le départ que le produit issu de cette action de co-développement vous appartient. Dans ce cas, c’est vous qui réalisez et votre client ne fait qu’exprimer son besoin, valider, et tester pour vous moyennant un avantage tarifaire. Dans ce cas, vous conserver les droits sur tout le cycle du produit. Vous possédez déjà les arguments de ventes, vous validez l’utilisation technique avec des clients, vous êtes sûr de votre produit et sa valeur ajoutée sur le marché, vous êtes gagnant.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !

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