Introduction au marketing 2/2

Plan marketingCet article fait suite de la à la partie 1 et présente les autres rubriques de votre plan marketing. Si votre ut est d’élaborer votre plan marketing, ou de comprendre comment cela se fait, commencez par l’article précédent.

Identification et étude de la concurrence directe

Vous aurez à défier la concurrence sur le terrain. Pour ce faire, il convient de bien vous préparer, vous aborderez ce point également dans votre plan de marketing. Comme à l’étape précédente, vous décrirez chaque concurrent sur votre marché. Il s’agit des concurrents directs : ceux dont le produit ou offre de service menace directement le vôtre. Ce travail est fastidieux c’est la raison pour laquelle vous devez vous concentrer sur les concurrents directs.  Commencez donc par dresser la liste de vos concurrents, un par un, ainsi que ceux de leurs produits. Puis, extrayez de cette liste les produits qui sont directement en concurrence avec les vôtres et notez leurs parts de marché. Avant de continuer, comparez vos forces et les faiblesses à ceux de vos concurrents.

A cette étape, vous avez noté votre mission, vos produits, vos clients, et vous avez identifié en quoi vous êtes meilleur que vos clients. Maintenant, vous allez utiliser toutes ces informations pour concevoir votre plan opérationnel encore appelé marketing mix ou opérationnel.

Construction de votre marketing Mix

Le marketing mix ou mix promotionnel est un élément de votre plan marketing dans lequel vous décrivez les tactiques promotionnelles que vous déploierez lors de la promotion de votre produit ou service. Les tactiques sont les actions opérationnelles de votre stratégie qui décrivent tous les types de médias que vous comptez utiliser pour promouvoir votre produit ou offre de service, ainsi que les cibles visées avec chaque type de média. Exemples de différents médias incluent distribution de plaquette, promotion par télévision, radio, presse écrite, magazines et marketing en ligne. Evaluez votre budget pour chaque tactique promotionnelle que vous choisissez.

A présent, vous êtes prêt pour votre rédiger votre plan d’actions marketing.

Préparation du plan d’actions marketing

Le plan d’actions marketing est la dernière étape de votre plan marketing importante de votre stratégie de marketing. Il comprend une liste de toutes vos actions et des recommandations. Rappelez vos stratégies et tactiques de marketing, vos moyens de communication… Préparez et communiquez le calendrier qui présente quand vous vous utiliserez chacune de ces stratégies et communication au cours de l’année. Prioriser chaque tactique par ordre d’importance et le retour sur investissement attendu. Par exemple, si vous pensez que la publicité en ligne va produire le meilleur retour sur investissement, de recommander la poursuite de cet au début de l’année.

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