Introduction au plan de communication

plan de communicationLe plan de communication est un document qui regroupe toute votre démarche de communication dans le détail. Il contient votre stratégie de communication, et détail comment vous les coordonnerez pour atteindre vos objectifs. C’est un vrai guide pour votre communication, qui contient étape par étape les moyens de communication que vous comptez utiliser, les cibles à qui vous vous adressez, ce que vous leur direz, comment vous le formulerez et quand vous communiquerez.

Le plan de communication est un outil indispensable pour établir une communication efficace avec vos prospects, vos tiers et vos clients.

Il donne la cadence et rythme vos actions de communication. Sans ces deux éléments, votre communication s’essoufflera puisqu’elle manquera de consistance. Par conséquent, votre communication ne sera ni efficace, ni pérenne dans le temps.

Sur quoi repose la construction d’un plan de communication qui assure un développement commercial serein ? C’est de cela qu’il s’agit dans cet article.

Tout d’abord, le plan de communication est issu du plan marketing, donc vous ne pourrez pas construire de plan de communication, si vous n’avez pas préalablement effectué une étude marketing et au minimum défini votre positionnement. En effet, la communication est partie intégrante du marketing et elle repose sur votre positionnement.

Sans ces deux éléments, certes vous communiquerez, mais votre communication ne sera pas efficace. En effet, la stratégie marketing, vous oblige à analyser votre marché pour le comprendre. Ensuite, vous vous appuyez sur cette compréhension pour définir votre orientation : comment vous comptez vous adresser à ce marché et qui vous aimerez satisfaire.

Ce n’est qu’après que vous pouvez vous adressez à eux, en vous basant sur les éléments de votre stratégie. Continuez votre lecture avec les 5 étapes pour construire votre plan marketing.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !

Be Sociable, Share!