Introduction au plan marketing 1/2

plan marketingQu’est-ce qu’un plan marketing

Un plan marketing est un document que vous rédigez pour la commercialisation de vos produits. Il prépare au déploiement de commercialisation de votre produit ou offre de service, puisqu’il vous permet de décrire les stratégies et tactiques retenues pour les exercices en cours et à venir. Il vous permet de vous fixer sur vos objectifs marketings et d’assurer que vous allouez le budget nécessaire au déploiement de la stratégie marketing retenue. Le plan marketing comprend toute votre démarche et décrit toutes vos actions dans le détail. Vous y trouverez l’identification de votre marché cible et de la concurrence. De ces deux éléments, découleront vos stratégies et tactiques promotionnelles.

Le plan marketing contient la mission, la description du produit ou offre de service, la description des cibles, les principaux concurrents, puis le plan d’actions.

Énoncé de la mission de votre entreprise

La mission est la première partie du plan marketing et vous devez énoncer la mission de votre entreprise. Elle répond à la question : pourquoi votre entreprise existe ? Ses objectifs pour les cinq prochaines années. Dans cette section du plan marketing, vous devez également indiquer l’objectif de votre plan et identifier ses buts.

Description du produit ou de l’offre de service

Le second volet de votre plan marketing est la description du produit ou de votre offre de service. Dans cette section de votre plan, vous identifierez chaque produit ou service que vous commercialisez et vous décrirez pour chacun d’eux, les forces et les faiblesses ainsi que leurs éléments différenciateurs sur le marché.

Identification et évaluation de votre marché cible

La marché cible est aussi un élément important de votre plan marketing. Il se situe en troisième position dans votre plan marketing après la mission de votre entreprise et la description du produit ou de l’offre de service. Dans cette partie destinée au marché cible, vous décrirez vos clients et votre marché en détail, notamment :

– si vos cibles sont des particuliers, vous définirez les caractéristiques démographiques de vos clients comme le niveau de l’âge, le sexe et l’état matrimonial.

– si en revanche vos cibles sont des entreprises, vous identifierez les secteurs d’activité, les fonctions de l’entreprise consommatrice de vos produits.

Quelle que soit vos cibles, particuliers ou entreprises, cette partie vise la détermination de la taille de votre marché local, et la taille de votre part de marché dans ce marché. Vous décrierez aussi les tendances du marché et les changements prévisibles à venir dans l’année en cours dans votre marché.

La semaine prochaine, nous continuons avec les autres parties de votre plan marketing.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !

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