Les éléments de votre stratégie de communication dans la relation client

stratégie de communicationUne stratégie de communication dans la relation client est constituée de divers éléments, qui doivent toutes être réunies pour établir une communication efficace.

La communication dans la relation client permet à la fois de créer la relation avec vos clients et de la maintenir. La communication n’est efficace que si elle repose sur votre stratégie marketing, laquelle  déterminent votre succès selon les éléments suivants : l’objectif de votre communication, les points que vous aborderez dans vos messages, les cibles à qui vous vous adressez, les supports que vous utiliserez, la conception de votre message, lecture et relecture de ce dernier, et le suivi que vous en ferez.

Dans la suite, nous aborderons la communication efficace selon votre objectif de communication, l’analyse de vos cibles et la conception de votre message, puis la réaction et le suivi de vos prospects.

I- Objectif de la communication

Il représente le but que l’émetteur du message se fixe avant de communiquer. Aucun message professionnel ne peut être efficace si son auteur n’a pas eu initialement une idée claire d’un but poursuivi.

Dans les affaires, l’objectif est de transmettre des instructions ou des demandes à vos cibles, clients, tiers…, soit pour les informer sur les nouvelles politiques, les développements en cours ou futur, soit pour informer vos consommateurs sur les produits et services offerts par votre société. Quel que soit votre objectif, il est préférable de le formuler en une ou deux phrases, et donc d’en avoir une idée claire avant toute rédaction.

Durant cette rédaction gardez à l’esprit votre objectif, c’est le seul moyen de vous assurer que vous vous en rapprochez et que vous allez l’atteindre.  En d’autres termes, vos objectifs déterminent ou influencent vos différentes approches. Ce conseil que nous vous faisons tient au fait que tout écrit professionnel devrait être très structuré et orienté vers l’atteinte de résultats fixés, tout en se concentrant sur le récepteur et sur la transmission du message.

Terminons cette partie sur l’objectif en rappelant qu’après cette étape de définition de votre objectif, il convient de définir à qui s’adresse votre message. C’est l’objet du prochain article.

Vous avez des choses à dire, alors allez-y !

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1 comment on “Les éléments de votre stratégie de communication dans la relation client”

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