Les forces et faiblesses de votre analyse SWOT

Forces : Dans l’analyse SWOT, les points forts sont ceux de l’entreprise et ils sont classés dans le segment nommé « Forces ». Pour ce segment, il convient de considérer tout ce que l’entreprise fait bien. Cette section concerne ainsi deux types de points forts de l’entreprise : ses forces internes telles que les compétences rares, la relation client, et celles qui lui sont externes, par exemple sa place sur le marché, son positionnement…

Ce quadrant se remplit en recherchant les forces objectives et pertinentes de l’entreprise ou organisation. Pour les trouver, il convient de vous demander honnêtement et objectivement, pour chaque information considérée, si elle constitue vraiment une force pour vous. Cela est utile pour maintenir l’intégrité de votre analyse SWOT. C’est également pour cela que vous devez tenir compte des commentaires de vos clients et des retours du marché, car ils peuvent vous révéler des forces à mettre en évidence dans ce segment de votre analyse SWOT. Dans tous les cas, une bonne connaissance de votre marché vous garantit toute objectivité.

Faiblesses : il s’agit de toutes les améliorations nécessaires au sein de l’entreprise. Elles peuvent concerner un département ou l’entreprise dans son ensemble.

Lorsque vous êtes dans une entreprise, la meilleure solution pour identifier les points faibles est d’organiser des séances de travail en groupe, afin de confronter les idées de tous les participants et d’identifier les points faibles réels, les points bloquants ou les problèmes à traiter.

Si vous êtes indépendant, vous n’avez pas d’équipe. Faites appel à votre mémoire ou faites-vous accompagner par un consultant pour identifier vos points faibles.

L’analyse de ce segment « faiblesses » doit vous fournir une liste claire des éléments qui nécessitent un plan de développement en vue d’une amélioration ou pour remédier aux problèmes identifiés. Des outils tels que des plans d’actions et la formation représentent souvent les moyens de remédier aux faiblesses. D’un point de vue concurrentiel, vous devez essayer d’atténuer fortement vos faiblesses, puisqu’elles représentent vos failles face à la concurrence.

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