Pourquoi définir niche

Lorsque l’on démarre une activité, il est très tentant de considérer toutes les cibles comme étant des clients potentiels. Dans la démarche relation client, cette considération représente un non ciblage et constitue une erreur de stratégie de développement commerciale. La raison est simple à comprendre. Tout d’abord, une société ne peut pas répondre à tous les besoins de tous ses clients potentiels. D’autre part, au démarrage, aucun dirigeant ne peut développer toutes les activités qui répondront à tous les besoins de toutes ses cibles.

Alors que faire lorsque vous ne pouvez pas répondre aux besoins de toutes vos cibles mais que vous voulez quand même mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre développement commercial ? La réponse se trouve dans cet article, où vous découvrirez les étapes de la démarche relation client à suivre pour définir vos cibles de façon détaillées. Les notions abordées dans cet article vous aideront à ainsi sélectionner les cibles avec qui vous voulez établir une relation prioritaire.

 

Définir votre produit ou service pour vos niches

 

Vous ne pouvez pas aborder la notion de cibles sans avoir défini préalablement ce que vous comptez leurs offrir (produit ou offre de service). A ce stade une idée même non précise conviendrait. En effet, il ne s’agit pas d’en avoir une idée trop définie, puisque le but est de partir de cette idée pour l’adapter à vos cibles. Souvent, cette étape effraye les entrepreneurs. Rassurez-vous ! Il existe toujours quelqu’un qui a besoin d’un service. Avec une offre de services pertinente, soyez convaincu que vos cibles cherchent quelqu’un comme vous pour les aider dans leur problématique. Votre préoccupation doit être de trouver la réponse à apporter à leurs besoins. En répondant à leurs attentes, vous vous faites alors connaître et apprécier. C’est ainsi que vous développerez la relation avec vos nouveaux clients acquis.

 

Avoir un produit ou offre de service pertinent ?

 

Proposer un service pertinent : votre offre de services est pertinente lorsqu’elle répond parfaitement aux besoins de vos cibles. Votre objectif doit donc être d’identifier leurs attentes afin de répondre à leurs besoins. Vous devez être précis sur la définition de vos cibles. Puisque c’est à partir de cette définition, que vous identifierez ce qui est important pour elles, dans le domaine dans lequel vous comptez les aider, et que vous adapterez votre idée de produit de départ à ces attentes. Dès lors, il convient de vous investir dans ce domaine, afin de devenir spécialiste et d’être toujours en mesure de mieux répondre aux attentes de vos cibles. Vous passez ainsi de la position de généraliste à celle du spécialiste de votre domaine et de la solution que vous apportez à cette catégorie de cible. C’est de cette façon que votre service deviendra pertinent puisqu’il répondra aux attentes de vos cibles et correspondra à un domaine dans lequel vous excellez.

 

Lisez aussi la suite de cet article « Pourquoi est-ce important de définir votre niche ? – suite » la semaine prochaine.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez !

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1 comment on “Pourquoi est-ce important de définir votre niche ?”

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