Préparer l’année à venir 2016 en analysant l’année précédente 2015

La fin de l’année 2015 approche c’est le moment de définir vos objectifs et de planifier vos actions pour 2016 pour consolider votre relation client. Cela revient à préparer l’année 2016 en analysant les faits importants de 2015.

Le point de départ de cette planification repose sur l’analyse de l’année précédente pour mieux construire celle à venir. Cette pratique vous permet d’améliorer votre productivité, de maintenir une bonne relation avec vos clients et de vous assurer la réussite en 2016. Il est donc important d’évaluer et d’analyser ce qui a été effectué et comment cela a été entrepris, avant de vous lancer dans la planification de vos actions de l’année à venir, de sorte à vous assurer une sérénité et une confiance dans vos actions futures. C’est ainsi que vous ferez convenablement face aux imprévus et que vous assumerez les changements pour mieux réussir.

Mais, dans la réalité, cette démarche relation client efficace n’est jamais appliquée dans les entreprises. La raison est d’une part, que la plupart des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise ne pratiquent pas encore la relation client, et d’autre part, ceux qui la connaissent, redoutent de se plonger dans le passé pour planifier le futur. Très souvent, ces derniers ne trouvent pas l’utilité de se pencher sur le passé pour construire l’avenir.

Dans cet article, nous nous adressons à vous, que vous connaissiez la relation client ou non, afin de vous en servir pour planifier l’année prochaine 2 016. Vous ne connaissez pas la démarche relation client ou vous ne la pratiquez pas encore, vous trouverez des informations utiles vous permettant d’adopter cette démarche relation client qui vous facilitera votre démarche commerciale. Vous connaissez déjà la relation client, mais vous redoutez de vous plonger dans le passé pour construire l’avenir, vous trouverez comment vous y prendre pour le faire aisément.

Cet article est en deux parties, dans la suite, vous verrez la définition de la relation client et pourquoi dans cette démarche vous avez besoin de planifier l’année à venir et surtout comment vous y prendre pour le faire.

Lisez la semaine prochaine la suite de l’article.

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !

 

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