Que mettre dans votre plan marketing ?

Que mettre dans un plan marketing?Que  mettre dans votre plan marketing ? Vous vous posez cette question lorsque vous avez un plan marketing, ou un business plan (plan d’affaire) à rédiger. Dans cet article et le suivant, vous trouverez concrètement ce que l’on trouve dans un tel plan.

Le plan marketing contient la mission, la description du produit ou offre de service, la description des cibles, les principaux concurrents, puis le plan d’actions.

Énoncé de la mission de votre entreprise

La mission est la première partie du plan marketing et vous devez énoncer la mission de votre entreprise. Elle répond à la question : pourquoi votre entreprise existe ? Ses objectifs pour les cinq prochaines années. Dans cette section du plan marketing, vous devez également indiquer l’objectif de votre plan à long terme.

Description du produit ou de l’offre de service

Le second volet de votre plan marketing est la description du produit ou de votre offre de service. Dans cette section de votre plan, vous identifierez chaque produit ou service que vous commercialisez et vous décrirez chacun d’eux. Ensuite, il convient d’identifier pour chacun d’eux les forces et les faiblesses ainsi que leurs éléments différenciateurs sur le marché.

Identification et évaluation de votre marché cible

La marché cible est aussi un élément important de votre plan marketing. Il se situe en troisième position dans votre plan marketing après la mission de votre entreprise et la description du produit ou de l’offre de service. Dans cette partie destinée au marché cible, vous décrirez vos clients et votre marché en détail, notamment :

– si vos cibles sont des particuliers, vous définirez leurs caractéristiques démographiques comme le niveau de l’âge, le sexe et l’état matrimonial.

– si en revanche vos cibles sont des entreprises, vous identifierez les secteurs d’activité, les fonctions de l’entreprise consommatrices (achat, ressources humaines…) de vos produits.

Quelle que soit vos cibles, particuliers ou entreprises, cette partie vise la détermination de la taille de votre marché local, et la taille de votre part de marché. Vous décrierez aussi les tendances du marché et les changements prévisibles à venir dans l’année en cours dans votre marché.

Dans le prochain article, vous trouverez l’identification de la concurrence et la construction de marketing mix.

 

Vous avez certainement des choses à dire alors allez-y!

 

Be Sociable, Share!