Vous adressez à vos cibles : Analyse des cibles et constitution du message

stratégie de communication cibleDans cet article qui fait suite à l’article « Les éléments de votre stratégie de communication dans la relation client« , nous aborderons le ciblage. En effet, lorsqu’on communique, on s’adresse à une cible.

L’analyse des cibles correspond au processus de collecte d’informations concernant les destinataires de votre message. Connaître vos cibles et plus largement les destinataires de vos messages contribue à créer une communication personnalisée et à adapter votre message aux besoins et aux attentes des cibles visées. Il contribue donc à instaurer votre relation client et votre processus de communication.

Pour identifier vos cibles, vous devez commencer par les définir, les caractériser, puis les rechercher. Cette recherche s’effectue dans l’intention de répondre à une de leurs attentes. Car pour être pertinent, votre auditoire doit aimer lire vos messages ou vraiment être intéressé.

 Dans la relation client, votre démarche directe ou indirecte, suit toujours les étapes de découverte du prospect, la manifestation d’une attention distinguée et l’intérêt pour lui, avant de lui proposer votre offre. Sur internet, la pratique de cette démarche revient à établir un lien fiable, pertinent à travers du contenu, une implication personnelle directe et claire autant que possible.

Pour attirer l’attention de votre auditoire, vous pouvez soit confronter votre message à d’autres idées familières à votre public, ou lui trouver une originalité pour que votre message se démarque. Un message est pertinent lorsqu’il tient compte des principaux points suivants :

la fixation d’objectif : il doit être défini et formulé dans le souci d’atteindre l’objectif fixé précisément.  En d’autres termes, vos objectifs déterminent ou influencent vos approches différentes et toute votre communication devrait être très structurée et orientée vers les résultats escomptés.

vos cibles : il s’agit de prendre en compte vos cibles et vous adresser à elles en priorité. Votre message doit toujours être centré sur le récepteur et axé sur le message à transmettre.

Transmission de l’information : il s’agit de la manière la plus efficace pour transmettre votre message. En utilisant des exemples et des illustrations, et en prêtant attention à la façon dont vous organisez le contenu, vous augmentez vos résultats.

Lors de la rédaction de votre message, voici quelque précaution à prendre. Vous devez penser à maintenir l’attention du lecteur, prêter attention à la présentation et qualité du document, en plus du contenu et de la manière de votre formulation. L’impact visuel d’un document peut être amélioré en utilisant les rubriques, organisation du texte de sorte qu’il soit visuellement facile à suivre, en accordant une attention à la taille et l’aspect des lettres, puis à la vérification de l’orthographe et de la grammaire.

Vous avez certainement des choses à dire, alors allez-y !

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