Fidélisation client et relation client

L’article « Fidélisation client et relation client » représente la troisième partie de la série « Entreprise relation client et fidélisation clients« . si vous commencez par celui-ci, nous vous conseillons de lire aussi  » La connaissance des clients pilier de votre démarche relation client « 

Dans ces deux premiers articles, nous présentons l’importance du client pour l’entreprise, le rôle de la communication dans la démarche relation client, puis la nécessité de connaitre le client avant de développer tout produit ou offre de services.

Dans ce processus de la relation client, vous verrez que vous offrirez toujours plus à vos clients, et qu’ils vous en seront reconnaissants en vous restant fidèles pour longtemps. Pour maintenir et nourrir la relation, vous pouvez publier des conseils et astuces utiles pour vos clients, ou leur faire un cadeau gratuit. Par exemple : offrir un service gratuit qui fait partie de votre contrat comme un cadeau inattendu. Dans le monde des affaires, l’entraide est très utile et appréciée. Vous pouvez aussi en guise d’entraide, référer vos clients fidèles à d’autres dans votre réseau. Attention cette référence doit leur être utile et ne pas leur générer une perte de temps. En faisant tout cela, vous installez une relation durable et vous fidélisez par la même occasion vos clients pour le développement de votre entreprise. Avec un tel processus, un client se reconnaitra qu’ils obtiennent un bien meilleur service pour son argent. C’est ainsi qu’il sera fidèles à votre entreprise, puisqu’elle est honnête envers eux en donnant de plus en facturant moins. Sachez que tout ce que vous ne facturez pas, vous les récupèrerez par la fidélisation de vos clients.

En tant qu’entrepreneur, dirigeant d’entreprise ou directeur général, intégrer la démarche relation client de nos jours, revient à être à la pointe des pratiques dans votre démarche commerciale, en engageant vos clients existants dans un processus de fidélisation durable. C’est à vous que revient la charge d’insuffler cette pratique qui contribuera grandement à fidéliser la clientèle, qui indique le niveau de dévouement que votre entreprise est prête à engager pour vos clients.

 

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