Le Diagnostic marketing et commercial encore appelé diagnostic relation client est un processus qui vous aidera à construire des produits et services pour mieux répondre à votre marché cible, avec le prix convenable, la communication et le relationnel adaptés à vos cibles.
Ce processus est important pour toute entreprise sur un marché, car il se concentre sur les 6 principaux facteurs impliqués dans la construction d’une relation forte avec vos clients, ce qui est en fin de compte la clé de votre succès sur le long terme.

Les six axes de ce diagnostic relation client sont les suivants :
– Le produit ou le service que vous apportez au marché
– Le prix de votre produit ou service
– Votre public cible, ou un avatar du client
– Votre communication avec vos clients
– Relationnel avec les clients
– Potentiel de développement de votre activité dans votre marché

Le diagnostic marketing et commercial met en évidence vos points forts et les faiblesses dans chacun de ces domaines, afin de vous permettre d’exploiter vos points forts tout en améliorant vos faiblesses. Essentiellement, le diagnostic agit comme une boussole pour montrer que vous savez où vous êtes dans la commercialisation de vos produits ou services.

Ce processus va vous éclairer sur les difficultés potentielles que vous rencontrerez lors de la vente de votre produit ou service et il vous aidera à répondre aux questions suivantes :
Qui a le plus souvent besoin de votre produit ou service ?
Y a-t-il une demande pour votre produit ou service ?
Quelles sont les communications à mettre en place pour être efficace ?
Quelles sont les nouveautés au sujet de votre produit ou service ? Et bien d’autres encore

Comme vous pouvez le voir, ces réponses vous aideront à déterminer si la commercialisation de votre produit ou service sera couronnée de succès avant de passer tout votre temps et vos ressources dans les actions. Le diagnostic marketing et commercial vous signale ce que vous devez faire pour commercialiser votre produit ou service plus efficacement.

Pourtant, encore à ce jour de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise avouent n’avoir jamais effectué de diagnostic pour vendre leurs produits ou services. Ces mêmes dirigeants reconnaissent leurs difficultés dans la commercialisation de leur produit ou service. Il est évident qu’ils faillissent sur un élément essentiel à la réussite de leur entreprise.

 

Souvent, lorsque vous êtes confronté à la problématique de commercialisation d’un produit ou service, vous essayez indéfiniment la même chose, pensant qu’à un moment donné, tout va se mettre à fonctionner. C’est rarement le cas, pour vraiment changer, il faudrait essayer autre chose. Le diagnostic vous permet d’explorer de nouvelles pistes qui vous apporteront la nouveauté et libéreront vos ventes en très peu de temps.

Pour assurer le développement commercial de votre entreprise, vous devez effectuer un diagnostic marketing et commercial ou diagnostic relation client, parce que sans lui, vous resterez avec une approche commerciale maladroite et vous continuer à lutter pour trouver des clients.

Sans clients vous ne disposez pas d’une entreprise. Exécutez votre diagnostic régulièrement vous verrez que vous aurez non seulement des clients, mais aussi vous communiquerez avec eux aisément, et vous les fidéliserez. Ce qui signifie que le diagnostic relation client vous permet d’améliorer continuellement vos produits et votre démarche, et en fin de compte vendre plus.

Nous vous présentons dans cette formation trois types de diagnostics, et nous vous les recommandons toutes. Ces trois diagnostics vous amènent à travailler sur une meilleure compréhension de vos cibles ou clients et ainsi prendre des décisions appropriées pour fournir des produits et services à haute valeur ajoutée. Cette approche client vous permet de vous baser sur un diagnostic orienté vers le client, pour construire une relation encore plus proche de vos clients et commercialiser vos produits ou services plus efficacement.

Voir la vidéo sur l’introduction à la formation diagnostic marketing et commercial

Be Sociable, Share!

Republished by Blog Post Promoter