La préparation à la structuration des services est la première étapes pour savoir comment structurer des services pour offrir un service de qualité à vos clients ? et cet article fait suite à qu’est-ce-que structurer des services en marketing ? 

Même si vous comprenez du premier abord ce que signifie structurer des services, il est intéressant de savoir dans quelle optique nous l’abordons. Ainsi, après avoir pris connaissance de ce que signifie structurer des services en marketing, la question qui se pose maintenant à vous c’est comment structurer vos services pour offrir un service de qualité à vos clients ? Voici quelques étapes ci-dessous pour vous lancer :

1- Assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires à la structuration de vos services.

Vous devez vous assurer de disposer de toutes les informations dont vous aurez besoin pour structurer vos services. En effet, avant de structurer des services pour créer un service de qualité,et ainsi la relation avec vos clients, vous avez préalablement besoin d’un certain nombre d’information. Certes, vous devez disposer des services à structurer eux-mêmes, mais aussi avoir répertorié les problèmes clients auxquels vous voulez répondre, ainsi que les attentes de vos clients. Ces informations sont nécessaires pour vous assurer d’apporter une réponse efficace à la problématique de vos cibles, destinataires de votre service de qualité.

Ces informations nécessaires à la structuration de vos services constituent la base indispensable à la structuration de vos services. Voyons chacune de ces notions :

Vos services : Il s’agit des services que vous commercialisez. Vous en avez probablement plusieurs, et c’est eux qui sont à structurer, vous aurez du mal à structurer vos services si vous en avez qu’un. Ce qui est encore plus important, c’est de faire le tour de tous ces services et vous assurer que vous les avez tous, et que vous n’en découvrirez pas d’autres une fois que vous aurez commencé le processus de structuration.

Les problèmes clients : Vous devez connaitre tous les problèmes que rencontrent vos clients. Si vous faites déjà de la veille et vous en avez répertorié un certain nombre, soit vous n’en faites pas et vous devez faire une étude de marché ou écouter vos clients. Quelle que soit votre situation, vous devez vous identifier les problèmes des clients, et les confronter à ceux que vos clients vous rapportent directement. Comme pour les services, le but est d’avoir le plus de problèmes client possibles, afin de répartir vos services pour y répondre convenablement.

Les clients : vous cherchez à répondre à de problèmes clients. Il est donc nécessaire d’identifier précisément ces clients. Si vous avez déjà une activité, cela vous sera facile. Si vous débuter ou que vous vous lancez sur un nouveau marché, vous devez effectuer une étude de marché et recueillir les informations au même titre que les problèmes clients. Dans ce cas, vous saurez que tel types de clients rencontrent le problème auquel vous pouvez répondre par tel service.

Les attentes clients : les attentes clients représentent les attentes exprimées par les clients. On peut encore exprimer les attentes clients par le désir du client. Par exemple : votre client à un besoin ou un problème identifié. Vous n’êtes certainement pas le seul à pouvoir répondre à son besoin. Même si vous détenez la solution la plus efficace, et qu’elle ne répond pas à la manière dont votre client voit la résolution de son problème, il ne retiendra pas votre solution. C’est pour cette raison que l’intégration des attentes de vos clients compte pour beaucoup.

La semaine prochaine, vous découvrirez la suite de cet article

Vous avez certainement des choses à dire, alors, allez-y !

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