D’une manière générale, vous ressentirez le besoin de concevoir votre offre de services lorsque vous voudrez monétiser un savoir-faire, une expérience acquise, une compétence recherchée, etc. Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’un redéfinir une offre de services qui ne séduit pas le marché. Ainsi, vous pouvez être amené à définir ou redéfinir votre offre de services lorsque vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :
1. Au début de votre activité
Vous êtes entrepreneur et au tout début de votre activité. Vous possédez un savoir-faire, mais vous ne savez pas comment le mettre en forme pour le commercialiser.
2. Suite à un diagnostic
Le diagnostic est nécessaire à tout moment de votre activité. A l’image du thermomètre qui prend la température.
Dans la relation client on considère qu’il est important de surveiller les six rubriques suivantes : produit ou service, client, communication, relationnel, prix et le potentiel de l’activité. Le diagnostic vous indique où vous en êtes de chacune de ces rubriques et vous révèle ce qu’il convient de corriger pour mieux commercialiser votre produit ou offre de services.
3. Service difficilement commercialisable – il ne décolle pas
Une offre de services est difficilement commercialisable lorsque, dès son lancement les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances. Parfois, c’est le travail marketing en amont de la vente qui n’a pas été bien effectué : mauvais ciblage, services confus, absence de proposition unique de vente, ou de proposition de valeur. Dans ce cas, il vaut mieux reprendre votre offre de services à temps, au lieu de vous obstiner à la commercialiser.
4. Lancement d’une nouvelle offre de services
Dès que vous pensez lancer un nouveau service sur le marché, vous devez également penser concevoir l’offre de services.
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous devez immédiatement concevoir votre offre de services au risque de vous exposer à de grandes difficultés lors de la commercialisation.
Prendre le temps de concevoir votre offre de services vous procure des avantages et des bénéfices que nous abordons au chapitre suivant.

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