Pratique de la différenciation d’un produit ou service – stratégie marketing

Cet article est la suite de “L’importance de la différenciation – Produit et service – stratégie marketing”, dans lequel vous avez découvert que la différenciation est importante pour se démarquer de la concurrence, faire preuve d’innovation…Dans cet article, vous verrez comment vous y prendre pour vous différentier.

Concrètement, pour vous différencier, proposer des produits ou des services différents et novateurs ou simplement de meilleure qualité ou à haute valeur ajoutée. A savoir que tous les produits ne sont pas facilement différenciables. C’est le cas lorsqu’il y a peu ou pas de possibilités de variation. Toutefois, il existe une série de facteurs que vous pouvez utiliser pour différencier votre produit ou service. Ceux -ci sont : la performance, le style, la conception, les fonctionnalités, la qualité, la valeur, la fiabilité et la durabilité, vos compétences, vos méthodes…

Bien que la différenciation soit une technique plaisante et utile pour distinguer une entreprise d’une autre, il est important de garder à l’esprit qu’elle doit être utile et perceptible aux clients. Le client ne vous achètera pas un produit ou un service pour vous faire plaisir, mais plutôt parce que cet achat lui apportera quelque chose de différent par rapport à sa situation. En d’autres mots, il est inutile de vous différentier et de changer votre positionnement pour la seule raison de vous faire plaisir, ou d’intégrer une tendance. Vous devez vous assurer que cette différentiation proposée apporte du nouveau dans votre marché, et est mieux que tout ce qui est offert par la concurrence.

Vous avez des choses à dire, alors, allez-y !

 

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